L’or

A chaque décor son pinceau

André Larthe, décorateur spécialisé dans les reliefs pâte d’or et perles d’émail, était très courtisé pour son savoir-faire. Haviland, GDA, Tharaud, mais surtout Charles Ahrendfeldt, ont fait successivement appel à son talent. Pose au pinceau d’une pâte d’or épaisse en suivant le trait du poncif.

Poncif : décor copié sur un papier calque, les traces sont ensuite perforées au piquoir. Positionné sur la pièce, le dessin est transféré en frottant le papier au fusain.

À noter : Les reliefs pâte d’or étaient souvent poudré à l’or pur pour en accentuer l’éclat. L’épaisseur du relief permettait, par cloisonnement, de maintenir les perles d’émail à la cuisson.

1898

Manufacture William Guérin

Relief or poudré

1980

Haviland & Parlon, Raynaud

Flamme d’or, Sheherazade

La taille douce un relief délicat et précis

1890

Manufacture Haviland

Relief taille douce aux 3 ors

1995

Manufacture Bernardaud

Charles X, Fontainebleau

Dans les années 1950 André Lachaniette était Décorateur, boulevard Georges Perrin, à coté de l’atelier Dumas, spécialiste des décors en relief or. André Lachaniette céda son atelier à l’entreprise Jammet-Seignolles. Le relief en taille douce était souvent rehaussé en pâte d’or.

Taille douce : Impression d’un décor relief par transfert d’une plaque de cuivre gravée.

À noter : Abandonnée dans les années 1980, cette technique est reprise aujourd’hui par les grandes marques Bernardaud et Haviland.

Des transmissions d’entreprises liées aux compétences et aux capacités d’un métier exigeant une maîtrise technique sans failles

En 1863, Pierre Guéry aidé de son beau frère Remy Delinières construit au lieu dit la « taupinière » (rue Albert Thomas), une usine où travaille un ouvrier talentueux Léonard Bernardaud, site actuel de la célèbre manufacture. Relief au blanc fixe poudré à l’or fin. Réalisé soit à main levé soit putoisé à l’aide d’un cache en étain épousant la forme de la pièce.

Blanc fixe : Pâte blanche riche en étain ou en émail stannifère opaque ne se dénaturant pas à la cuisson.

À noter : L’ancienne manufacture Royale utilise jusque dans les années 1980 cette technique de relief posé à l’aide d’un cache en étain.

1880

Manufacture Delinières

Relief pâte or poudré

1998

Manufacture Bernardaud

Jardin Impérial

Des manufactures fragiles, à durée de vie souvent courte.

1895

Manufacture Boisbertrand

Theillaut et Dorat

1956

Manufacture Haviland

Imperator

Le modèle Imperator toujours diffusé aujourd’hui ayant été créé en 1956 pour le roi Ibn Séoud d’Arabie Saoudite. Rinceaux en pâte d’or soulignant les reliefs de la matière

Rinceaux : Décoration ornementale en forme d’arabesque

À noter : La régularité et la précision répétitive de la pose au pinceau de l’or relief, sans doute grace à l’emploi d’un poncif.

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