Les formes
Réconcilier l’art et le quotidien
Chaque année la fondation bernardaud, organise avec le comité Colbert, un concours « Espoirs de la création », la lauréate 2006 fut Charlotte Heurtier. Contre dépouille du moule nécessaire pour le démoulage des anses.
Comité Colbert : Comité de défense des industries artisanales du luxe français.
À noter : Ce broc est la réplique exacte en modèle réduit, d’un outil traditionnel du porcelainier, le broc en zinc pour verser la barbotine liquide.
1925
Manufacture Haviland
Pichet Aigle, E. Sandoz
2006
Manufacture Bernardaud
Créatrice C. Heurtier – Broc Charlotte
La marque Limoges, victime de son succès, copiée et contrefaite dans le monde par des productions indignes usant abusivement son label
1932
Limoges Unique – Union des fabricants
Atelier Primavera
2006
Manufacture Bernardaud – Création Olivier Gagnière
Verseuse Shangaï
Face à la crise internationale de 1929, un projet de label est déposé par les députés français, pour établir une marque commune aux fabricants de Limoges, estampillé sous émail, pour que le client ait le droit de savoir ce qu’il achète. Anse en rotin amovible avec filtre métal amovible.
Label Limoges : Pour la protection de deux siècles de savoir-faire.
À noter : Il est regrettable face à la mondialisation que l’état français et surtout l’Europe n’ait pu dans les années 1990 aboutir au label Limoges, proposé par l’union des fabricants.
Point de rupture entre tradition et innovation, entre savoir-faire et nouvelles technologies
La manufacture Bernardaud confie au designer Olivier Gagnière la mise au point d’une ligne de table qui reçoit un vif succès auprès du public. Pièce ancienne entièrement réalisée à la main, pièce actuelle, couleur en chromolithographie.
Pinhole : Défaut de cuisson avec picotement de l’émail appelé aussi « peau d’orange ».
À noter : Similitude de création à 80 années d’intervalles. La qualité exceptionnelle de blanc et de décor des productions actuelles de Bernardaud. La petite manufacture Boisbertrand et Dorat manque de maitrise, grippage des couleurs…
1920
Manufacture Boisbertrand et Dorat
1995
Manufacture Bernardaud – Création Olivier Gagnère
Galerie Royale
Échange entre matériel et immatériel
1989
Manufacture Raynaud
Création C. Couty – Service Physalis
2004
Manufacture Bernardaud
Naxos, O. Gagnère
L’École National des Arts Décoratifs de Limoges a toujours entretenu des relations étroites avec les manufactures locales. Christian Couty enseigne aujourd’hui l’Art céramique à l’ENSA. Anses en verre collées après cuisson.
Garnissage : collage des garnitures (anses, becs et fretels) à la barbotine.
À noter : Le garnissage des pièces de forme avec des matériaux différents, verre, bois, métal… ont toujours été un mariage heureux avec la porcelaine de Limoges.