Nuance délicate d’un décor fondu dans la matière
En 1865, David Haviland exportateur américain de « vaisselles » européennes découvre et exploite le savoir-faire exceptionnel de la manufacture Gibus pour promouvoir sa marque Haviland aux Etats-Unis, allant jusqu’à apposer son estampille sur les pièces uniques. Sur un fond en couleur de grand feu, application directement sur la pâte crue de la barbotine en couches successives.
Estampille : initiale, sigle, symboles, patronymes identifiant la fabrique.
À noter : Durant la première partie du XIX° siècle, Limoges produit du blanc sans l’estampiller, le vendant notamment pour la décoration aux porcelaines de Paris.
1860
Manufacture Gibus et Redon
Cache à pot – pâte sur pâte
2007
Bijoux Noëlle de Géry
Des couleurs douces, nécessitant une maîtrise des températures de cuisson
1890
Manufacture Charles Field Haviland
Gérard Dufraisseix et Morel
1998
Palais Royal Email grand feu craquelé
En 1881, Charles Field Haviland cousin de Charles Edouard, vend la manufacture des Cassaux à trois associées Emile Gérard, Jean Baptiste Dufraisseix (décorateur) et Morel (chimiste) remplacé en 1898 par Edgar Abbot. Porcelaine reliefée, couverte d’un émail coloré de grand feu.
Coulure : défaut voulu ou non se produisant lorsque la glaçure est posée en épaisseur.
À noter : Maîtriser une coulure, rend la pièce unique, les reliefs obstacles à un nappage parfait prennent une nuance plus claire.
Un travail sans cesse remis en cause par les exigences du feu.
Forme d’Albert Dammouse dite « vermicelle » recouverte d’un émail ivoire avec un décor en pâte sur pâte. La pièce blanche en relief de « nids d’abeille » est nappée d’un émail fin ivoire.
Ivoire : Couverte d’origine japonaise à base de pyrophylite, à oxyde de titane et de carbonate de manganeze.
À noter : Émail ivoire : teinte se rapprochant de la couleur des porcelaines phosphatiques, Bone China, très en vogue à la fin du XIX° siècle.
1879
Manufacture Haviland et Cie
Forme d’Albert Dammouse
1999
Manufacture Raynaud
Minéral ivoire forme du céramiste Cheyrou
Le céladon « ni vert, ni gris, couleur de clair de lune » Jacques Chardonne
1870
Artiste céramiste indépendant Auguste Riffatere
2002
J.L. Coquet
Hémisphère couleur
Auguste Riffatere (1868/1935) est un décorateur spécialiste de la technique de pâte sur pâte. L’objet est décoré d’épaisseurs successives de barbotine blanche ou pigmentée directement sur le dégourdi.
Camembert : galette de pâte servant à fabriquer une assiette.
À noter : Les couleurs du céladon varient du vert olive au vert clair. Elles sont obtenues à partir de réductions d’oxydes, fer, titane, calcium…