La couleur

Respect d’un code couleur pour que les couleurs du service soient homogènes

Depuis 1994 date de la création par Olivier Gagnére de la ligne Ithaque, cette forme représente toujours en 2011 l’ créative de Bernardaud. Signe d’une collaboration réussie, comme le fut en son temps dans les années 70, celle de Raymond Lévy (Forme Aries) toujours chez Bernardaud. Décor à la queue de morue.

Queue de morue : large pinceau pour faire les fonds et les bandes.
À noter : La forme très contemporaine de la tasse Piedouche datant de 1880.

1880

Tasse piedouche couleur

Décor au putois

1994

Manufacture Bernardaud

Tasse Lipari Création O. Gagnère

Chaque peintre fabrique lui même sa couleur

1920

Manufacture Legrand

Manufacture Massaloux et Delhoume

1980

Haviland & Parlon, Seignolles, Lachaniette

Modèles Monet, Swing, rayé

Ce n’est qu’à partir du second empire que l’on voit à Limoges se développer l’activité d’atelier décorateur indépendant des grandes manufactures.

À chaque largeur de filet correspond un type de pinceau.
Le siflet : pinceau pointu taillé d’un seul coté et utilisé pour les filets.

À noter : l’irrégularité des décors peints à la main apporte une authenticité au produit.

La noblesse du geste précis du fileur

La manufacture Chabrol et Poirier créa de nombreuses formes de cabaret. Elle remporta le premier prix de l’exposition universelle de 1925, avec celle représentée ci-dessus. Les filets « musiques » ou filets « limonades » généralement réalisés au pinceau.

Filet « musique » : filet très fin posé à égale distance comme une portée musicale.

À noter : les filets « musique » sont en chromolithographie sur la tasse Irazu de Bernardaud.

1925

Manufacture Chabrol et Poirier

Premier prix à l’exposition 1925

2006

Manufacture Bernardaud

Tasse Irazu – Création O. Gagnère

La fierté d’un savoir faire maitrisé

1925

Manufacture Bernardaud

Forme Nice

1982

Manufacture Robert Haviland et C. Parlon

Éventail Mozart

En 1850 les manufactures limousines travaillent souvent avec les mêmes ouvriers qui vont de l’une à l’autre, répandant ainsi leur savoir-faire. Couleur putoisée au pochoir.

Pochoir : découpe dans une feuille d’étain, de zinc ou de papier carton suffisament malléable pour une bonne application des couleurs.

À noter : la palette de couleur de petit feu est très étendue.

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