La peinture
« L’apocalypse, Hitler, Hiroshima… et le soleil devint noir comme un sac de crin » Jean Lurçat, Académicien, homme de paix
Dans les années 1950, Aubusson est redevenue la capitale incontestée de la tapisserie. certains artistes grâce à M. A. baron, directeur de la manufacture Haviland, s’intéresseront à la porcelaine de Limoges. La décoration n’utilise souvent que le trait noir sur un blanc éclatant donnant sa pleine saveur à cette couleur fondamentale.
Chromolithographie monochrome : Décor au trait.
À noter : M. et Mme Lachaniette en étroite collaboration avec la maison Haviland et le centre artistique de Rochechouart assuraient en exclusivité la distribution de ces éditions d’artistes.
1960
Manufacture Haviland : Jean Lurçat 1966, Jean Cocteau 1961, Picard Ledoux 1968…
1993
Manufacture Haviland & Parlon
Les Roses de Tuscia par Nall
« La céramique d’artiste apparut avec l’adoption sans réserve du Japonisme » Antoinette Fay-Hallé – Conservateur du musée de Sèvres
1925
Manufacture Haviland
Jean Dufy – P. Brayer
2001
Manufacture Haviland
Vase créé en 1934 par J. Dufy
Le centre artistique et littéraire de Rochechouart, aujourd’hui musée d’art contemporain sous la direction de Mr Raymond Leclerc, contribua à la création de nombreux tirages de porcelaines d’artistes. Décor peint à la main d’après une aquarelle de Yves Broyer par le chef d’atelier de chez Haviland, F. Barret.
Tirage d’artiste : Pièces numérotées sous contrôle de l’artiste.
À noter : Une série de trois assiettes des chevaux en Camargue est édité en exclusivité pour la maison Lachaniette dans le cadre de l’exposition organisée par le centre artistique et littéraire de Rochechouart.
“La peinture, la couleur, ne sont-elles pas inspirées par l’amour » Marc Chagall
L’idée vient à Chagall de décorer la vaisselle destinée aux noces de sa fille Ida. Bernardaud réédite ce service de soixante neuf pièces créé dans un atelier de céramique à Vallauris en 1952. Dessin en chromolithographie en trait rehaussé à la main.
Rehausser : Epaissir au pinceau un trait de couleur préalablement posé.
À noter : Chaque dessin créé par l’artiste a été rehaussé au pinceau par la main experte d’un décorateur des ateliers Bernardaud.
1968
Dali- Manufacture Raynaud
Galerie Furstenberg Paris 1967
2003
Manufacture Bernardaud
Marc Chagall « pour Ida »
L’influence des galeries, des magasins et éditeurs fut primordiale dans la création céramique
1978
Manufacture J.L. Coquet
Édition Acturial, Sonia Delaunay
2008
Manufacture R. Haviland & Parlon
J.C. de Castelbajac
L’éditeur parisien Marin édita dans les années 40 un décor de Kees Van Donguen produit par la manufacture Bernardaud. Tirage réalisé d’après les aquarelles originales de l’artiste.
Éditions d’Art : éditeur ayant acquis les droits de reproduction d’un artiste avant ou après sa mort.
À noter : L’attachement du créateur limousin J.-C. De Castelbajac pour la porcelaine de Limoges.