La puretée
Tête à tête naturaliste évoquant la pureté, la blancheur et la finesse d’un papier froissé
Neige, Mousseline, Ecaille, Aurore… Les noms des formes de Pouyat évoquent la pureté, la légèreté, la brillance, la blancheur… de la porcelaine. Une pâte Extra Blanche obtenue par une sélection rigoureuse des matières premières.
Tête à tête : Service à café ou à thé pour deux personnes.
À noter : L’aspect intemporel du service Aïda, datant de 1880. 125 années plus tard, la manufacture Bernardaud édite la ligne de table « Digital » en porcelaine blanche dans l’esprit du papier froissé.
1880
Manufacture Jean Pouyat
Service Aïda
2004
Manufacture Bernardaud
Service Digita
Les frères Pouyat éveillent la blancheur et la translucidité de leur pâte en laissant libre court à leur imagination
1855
Manufacture Jean Pouyat
Service Etrusque
1996
Manufacture Bernardaud
Service Louvre
Créé par le sculpteur Paul Comolera en 1855, ce service entièrement reliefé, multiplie les motifs dans le pure style « retour d’Egypte ». Fretel de Nubien, grecque desémaillée, cartel d’attributs de musiques, anses avec rosaces. Important travail de gravure en relief du modeleur, avec desémaillage des cartels et du fretel.
Fretel : bouton du couvercle
À noter : En 1996 Bernardaud édite « Louvre », création de J.P. Lamarre, reprenant les motifs napoléon III de l’architecture du Palais du Louvre. Les nombreux reliefs accrochent la lumière tant la matière est blanche.
Une température de cuisson maîtrisée à 1400° est synonyme de qualité du blanc
Les impuretés et la mauvaise qualité de l’émail, laissent penser que cette pièce des tous débuts de la porcelaine de Limoges, a été cuite aux alentours de 1000° dans les fours de la faïencerie Massié. La température de cuisson de la porcelaine de Limoges est de 1400°. La cuisson actuelle au gaz contrairement à l’ancienne cuisson au bois permet une parfaite maîtrise des températures.
Email : Couche vitreuse recouvrant la porcelaine dure.
À noter : Pièces anciennes : température de cuisson insuffisante pour vitrifier la porcelaine. Matière opaque.
Pièces actuelles : Pâte extra blanche cuite chez Sylvie Coquet à une température supérieure à 1400°.
1771
Manufacture Grellet-Fournerat
Soupière à anse et griffes en forme de côtes et feuilles de céleri – fretel de légumes
1996
Atelier de Création Feeling’s Coquet
Légumier Figognon
Une forme unique d’une tasse blanche et légère en Limoges pour sublimer le goût d’un café d’exception
1880
Manufacture Haviland et Cie
J. Pouyat / G. Demartial / R. Laporte
2008
J.L. Coquet Slider
Spirale aimantée
Limoges, une diversité de production unique, rythmée par les créations d’usines, d’ateliers, de chambrelans; qui s’associent, entreprennent. Une dynamique que l’on constate de la moitié du XIX° siècle aux années 1970.
Pose des anses de tasses en pâte crue par collage à l’eau ou à la barbotine.
Barbotine : Terre liquide, pâte porcelaine étendue d’eau.
À noter : Aujourd’hui la concentration d’unités de production en grands groupes, modifie considérablement ce paysage industriel, laissant de moins en moins de place à l’artisanat et à l’initiative individuelle.