La couleur
Respect d’un code couleur pour que les couleurs du service soient homogènes
Depuis 1994 date de la création par Olivier Gagnére de la ligne Ithaque, cette forme représente toujours en 2011 l’ créative de Bernardaud. Signe d’une collaboration réussie, comme le fut en son temps dans les années 70, celle de Raymond Lévy (Forme Aries) toujours chez Bernardaud. Décor à la queue de morue.
Queue de morue : large pinceau pour faire les fonds et les bandes.
À noter : La forme très contemporaine de la tasse Piedouche datant de 1880.
1880
Tasse piedouche couleur
Décor au putois
1994
Manufacture Bernardaud
Tasse Lipari Création O. Gagnère
Chaque peintre fabrique lui même sa couleur
1920
Manufacture Legrand
Manufacture Massaloux et Delhoume
1980
Haviland & Parlon, Seignolles, Lachaniette
Modèles Monet, Swing, rayé
Ce n’est qu’à partir du second empire que l’on voit à Limoges se développer l’activité d’atelier décorateur indépendant des grandes manufactures.
À chaque largeur de filet correspond un type de pinceau.
Le siflet : pinceau pointu taillé d’un seul coté et utilisé pour les filets.
À noter : l’irrégularité des décors peints à la main apporte une authenticité au produit.
La noblesse du geste précis du fileur
La manufacture Chabrol et Poirier créa de nombreuses formes de cabaret. Elle remporta le premier prix de l’exposition universelle de 1925, avec celle représentée ci-dessus. Les filets « musiques » ou filets « limonades » généralement réalisés au pinceau.
Filet « musique » : filet très fin posé à égale distance comme une portée musicale.
À noter : les filets « musique » sont en chromolithographie sur la tasse Irazu de Bernardaud.
1925
Manufacture Chabrol et Poirier
Premier prix à l’exposition 1925
2006
Manufacture Bernardaud
Tasse Irazu – Création O. Gagnère
La fierté d’un savoir faire maitrisé
1925
Manufacture Bernardaud
Forme Nice
1982
Manufacture Robert Haviland et C. Parlon
Éventail Mozart
En 1850 les manufactures limousines travaillent souvent avec les mêmes ouvriers qui vont de l’une à l’autre, répandant ainsi leur savoir-faire. Couleur putoisée au pochoir.
Pochoir : découpe dans une feuille d’étain, de zinc ou de papier carton suffisament malléable pour une bonne application des couleurs.
À noter : la palette de couleur de petit feu est très étendue.